Comment choisir la meilleure scie sauteuse ?

Gérez les courbes serrées et autres coupes utiles avec une scie sauteuse polyvalente et de qualité, adaptée à vos compétences, à votre budget et aux projets figurant sur votre liste de tâches à accomplir.

Les scies sauteuses sont des outils électriques spécialement conçus pour la découpe de courbes, mais elles peuvent également être utilisées pour couper du bois à la longueur voulue et pour créer des trous et d’autres formes dans des supports tels que le contreplaqué et le plastique. Ce guide vous aidera à choisir la meilleure scie sauteuse pour vos besoins et vous expliquera pourquoi les scies sauteuses ci-dessous sont les plus appréciées.

Types de scies sauteuses

Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont les différents types de scies sauteuses se comparent les uns aux autres.

Scies sauteuses à récupération directe

Les anciens modèles et les nouveaux modèles bas de gamme sont généralement des scies sauteuses à recirculation directe. Cela signifie que la lame se déplace simplement de haut en bas sans variation dans sa trajectoire. Bien que ces scies sauteuses Dexter coupent lentement, elles sont capables d’effectuer des virages très serrés et de créer des courbes, contrairement à une scie sur table ou circulaire.

Scies sauteuses à récupération orbitale

Les scies sauteuses à récupération orbitale ont un mouvement légèrement vers l’avant pour la course de leur lame. Cela signifie que la lame s’incline vers l’avant lors de la course ascendante, ce qui permet de couper plus de bois plus rapidement qu’avec une scie sauteuse Dexter à recirculation directe. Pour activer la réciprocité orbitale, l’utilisateur actionne généralement un interrupteur sur le côté de la scie dans l’une des quatre positions (généralement). Ces scies coupent plus rapidement mais avec moins de précision et de maniabilité que les modèles à mouvement alternatif droit. Il y aura également plus d’éclats (bois fendu le long de la ligne de coupe) sur le dessus du bois.

Poignée supérieure

Les scies sauteuses traditionnelles ont une poignée haute et large en forme de D avec une gâchette de base à l’intérieur de la boucle de la main pour faire fonctionner la scie. Cette poignée est facile à entourer, mais sa hauteur augmente le levier latéral, ce qui peut faire basculer la scie sauteuse Mc Culloch et réduire la précision.

Poignée en forme de tonneau

De conception plus récente, les scies sauteuses à poignée en forme de tonneau vous permettent de garder votre main plus près du matériau sur lequel vous travaillez. Cela permet d’améliorer le contrôle et de minimiser la tendance à faire basculer la scie et à dévier la trajectoire de la lame. Ces modèles sont généralement équipés d’un interrupteur à pouce au lieu d’une gâchette.

Principaux critères d’achat

Les scies sauteuses d’aujourd’hui offrent différentes options de vitesse de coupe, d’ampérage et d’alimentation électrique.

Vitesse de coupe

Toutes les scies sauteuses ont des vitesses de coupe différentes, actionnées soit par une gâchette sensible à la pression, soit par un cadran réglable. Toutes les scies sauteuses ont également des plages de vitesse réglables, allant d’environ 500 coups par minute (SPM) jusqu’à 3 000 à 4 000 coups par minute à l’extrémité supérieure. Les ébénistes, les menuisiers et les métallurgistes apprécieront probablement le réglage de la vitesse qui leur permettra d’obtenir des résultats constants. Pour l’atelier de bricolage polyvalent, une scie sauteuse Dexter à tout faire avec une gâchette sensible à la pression pourrait être un meilleur choix, car elle peut facilement passer d’un travail à l’autre sans trop de problèmes.

Ampérage

L’ampérage des outils électriques correspond à la quantité de puissance qu’ils peuvent consommer sans compromettre le moteur ou les composants internes. En général, plus l’ampérage est élevé, plus l’outil est robuste. La plupart des scies sauteuses modernes ont un ampérage compris entre 6,0 et 7,0 ampères.

Cordon ou batterie

La bataille séculaire entre les outils à fil et les outils à batterie s’étend aux scies sauteuses. La coupe de bois extrêmement denses comme le chêne ou le noyer peut épuiser l’autonomie de la batterie assez rapidement, c’est pourquoi les menuisiers devraient envisager des options avec fil. Pour les travaux de chantier comme les terrasses et les pergolas, les modèles à batterie sont la solution.

Gestion des poussières

Les scies sauteuses ne soulèvent pas autant de sciure qu’une scie sur table, une scie à onglet ou une scie circulaire, car au lieu de transformer le bois en poussière, ces outils enlèvent des morceaux du matériau. Ces morceaux peuvent toutefois atterrir sur la ligne de coupe, ce qui nuit à la visibilité. C’est pourquoi certains modèles sont équipés de souffleurs de poussière qui éloignent les petits morceaux de la ligne de coupe. Bien que les scies sauteuses créent un minimum de dégâts, si vous souhaitez que votre espace de travail soit exempt de sciure, recherchez un modèle de scie sauteuse Mc Culloch sur https://meilleure-scie-sauteuse.com/guide-dachat/scie-sauteuse-dexter/  qui se fixe à un aspirateur d’atelier.

Style de lame

Il existe deux types de lames de scie sauteuse : la lame en T et la lame en U. Les meilleures scies sauteuses utilisent généralement des lames à queue en T, qui se verrouillent facilement (généralement sans outil) et restent en place lors de la découpe de courbes serrées. Les scies à queue en U nécessitent parfois des outils pour changer de lame et la rétention de la lame est un problème bien connu.

Découvrez par la suite, les problèmes de plomberie les plus fréquents dans la cuisine.