Le choix d’une bague de fiançailles peut être difficile, surtout lorsque vous souhaitez faire la surprise à votre partenaire. La proposition est un moment spécial dans la vie d’un couple. C’est pourquoi, il serait important de ne pas négliger l’aspect et les traits de votre bague de fiançailles. C’est un bijou que votre partenaire portera tout au long de sa vie et il mérite donc toute une considération. Vous devez alors sélectionner un modèle de bague qui ne se démodera pas. Pour vous aider à choisir un modèle adéquat, nous vous expliquons tous les types de bagues de fiançailles qui existent.
La bague solitaire
La bague solitaire est le type de bague le plus connu sur le marché, mais aussi l’un des plus appréciés. Il s’agit de la bague classique par excellence car elle ne déçoit jamais. Elle intègre une pierre au centre et est montée sur de nombreux types de montures. La bague solitaire s’accompagne généralement d’une pierre en diamant, mais vous pouvez aussi trouver du rubis, du saphir ou de l’émeraude. Vous avez donc le choix parmi ces belles pierres précieuses. Cette bague prône la fidélité et l’engagement, ce qui est un choix idéal pour une demande en mariage. Vous pouvez retrouver votre bague solitaire en vous rendant au salon de l’alliance.
La bague demi-tour ou tour entier
Il s’agit d’un type de bague de fiançailles où le milieu du bras de la bague est serti de diamants. La bague est généralement en or rose ou en or blanc. C’est un modèle qui saura se porter en toute occasion. Au centre de l’anneau, le diamant sera de plus grande taille par rapport aux autres. Les petits diamants vont donc entourer la pierre centrale.
La bague taille princesse
Il s’agit d’une variante du solitaire très appréciée également pour son design. C’est d’ailleurs l’une des bagues les plus convoitées par les mariées. Le diamant de la bague possède une forme carrée et il peut paraître plus grand et plus moderne. Vous pouvez l’accompagner avec une monture en or rose pour soutenir davantage son aspect moderne.
La monture parfaite pour votre bague
Malgré la diversité des types de bagues, il existe aussi plusieurs différences dans les montures. Cela dépend de la forme et de la taille de la pierre de la bague. Vous disposez alors de 4 à 8 griffes pour sertir une pierre. Un bon nombre de griffes permet de soutenir et de fixer le diamant pour qu’il ne puisse pas tomber et pour qu’il soit bien attaché à la bague. Vous disposez aussi d’une monture en facette, qui est une fine bordure métallique entourant la pierre. Enfin vous avez la tension, qui est un mode de sertissage qui permet de suspendre le diamant dans l’air.
Les matériaux de la bague de fiançailles
En termes de matériaux, l’or et le platine sont les plus recommandés pour une bague de fiançailles. Ces matériaux sont durables et très résistants. Ceux qui veulent opter pour des matériaux moins chers peuvent trouver des bagues de fiançailles en titane ou en acier inoxydable.