Ce n’est pas un crime de vouloir garder son argent pour sa famille après un dur labeur. Même ceux qui sont soi-disant milliardaires ou simplement riches, car même les grandes entreprises ont besoin de faire des économies. C’est dans cette philosophie que les sociétés offshores ont été créées, afin que tout le monde puisse en tirer profit sans arnaquer personne. Chacun a ses raisons de vouloir confier certaines tâches à une entreprise offshore. Il y a la réduction du coût fiscal, le manque de capital pour créer son propre centre d’appel, etc.
Qu’est-ce qu’une entreprise offshore ?
Offshore est un mot anglais qui signifie au-delà des côtes. En général, c’est une société indépendante dont l’activité économique ne s’exerce pas sur le territoire d’implantation de la société cliente. La plupart du temps, les sociétés offshores s’installent dans un paradis fiscal. On utilise ce terme pour désigner le pays où la fiscalité est réduite. Il existe plusieurs activités que l’on peut externaliser c’est-à-dire confier à une autre société implantée au-delà des frontières. Cela peut être la comptabilité, les centres d’appel, les agences webmarketing, etc. Dans cet article, ce qui nous intéresse ce sont les centres d’appel, mais pour en savoir plus sur un call offshore, il faut comprendre l’objectif et les intérêts.
On peut aussi définir une société offshore comme prestataire de service à distance. En terme général, il n’y a rien d’illégal à vouloir confier des tâches à des prestataires même à l’autre bout du monde. Il faut tout simplement que la société offshore soit inscrite dans le registre fiscal dans le pays où elle est implantée.
Pour quelle raison les entreprises ont-elles besoin de faire appel à un service offshore ?
Les entreprises qui investissent dans ce genre de stratégie sont en général, des entreprises qui œuvrent dans le commerce international. Le service en interne n’est pas suffisant pour prendre en charge la clientèle. Elles auront donc besoin de main-d’œuvre dont le coût serait moins important que la prestation en interne.
Il s’agit à la fois d’une stratégie marketing, mais aussi une façon de faire des économies, car même les grandes entreprises font parfois face à des situations de crise financière. Les services offshores sont pour eux un moyen de remonter la pente. L’imposition est la première raison. Puis, il y a le coût de la main-d’œuvre. Ensuite, c’est un moyen de fidéliser la clientèle. Le fait de porter de l’intérêt à la clientèle apporte plus de crédibilité et une bonne image de l’entreprise. C’est là tout l’intérêt d’un centre d’appel, son externalisation est autres points de vue stratégiques.
Quels sont les inconvénients ?
Même si cela parait tellement bien pour les sociétés, il existe toujours quelques inconvénients. Le fait d’externaliser un service prive le client des entretiens quant au choix de la main d’œuvre. Tous ces détails seraient donc confiés à une personne digne de confiance, car c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu. Le fait de se remettre à la bonne foi d’un inconnu est un grand risque à prendre. Il y a des chances que l’on pactise avec la mauvaise personne. Pour éviter cela, l’entreprise serait obligée d’envoyer un représentant pour surveiller le déroulement du travail.