Crédence de cuisine : astuces pour faire le bon choix

La crédence est un matériau décoratif pour les murs de la cuisine. Elle est située entre l’îlot de cuisine et les armoires supérieures. La crédence, en plus de protéger les surfaces, apporte du caractère et du style à votre intérieur. Elle constitue un élément important du design de votre cuisine, car elle contribue à l’aspect général. Par conséquent, il est essentiel de prendre le temps de la choisir avec soin.

Se référer à la fonctionnalité de la crédence de cuisine

La crédence de cuisine sert à quelque chose. Elle simplifie grandement l’entretien de la cuisine. Toutefois, les matériaux utilisés doivent être adaptés à cet usage. Une crédence en stratifié ou en verre est extrêmement simple à nettoyer. Les éclaboussures provenant de la préparation des aliments peuvent être rapidement nettoyées à l’aide d’une éponge. Certaines personnes préfèrent placer la crédence contre le mur, en face de la table de cuisson et des appareils électroménagers.

Une autre option consiste à ne couvrir qu’une partie du mur avec une crédence de cuisine. Certaines crédences, dites « remontantes », sont conçues pour ressembler à des plinthes et assurent la continuité du plan de travail sur toute leur longueur. Elles sont construites dans les mêmes matériaux, en majorité du stratifié, mais peuvent aussi être en céramique, en granit, en bois ou en béton. Ils apportent une touche raffinée à la cuisine en termes d’esthétique. En raison de leur hauteur moindre, ils sont moins résistants aux éclaboussures sur les murs.

Pour compléter ce type de crédence de cuisine, on peut utiliser une crédence en inox ou en verre trempé derrière la table de cuisson. Vous protégerez ainsi la peinture. Par ailleurs, ce type de crédence est particulièrement recommandé pour les zones de la cuisine qui subissent des variations de température. C’est notamment le cas des murs situés derrière la cuisinière. Ces éléments résistent parfaitement à la chaleur et donc plus sûrs.

Opter pour le type de crédence adapté à sa cuisine

Il existe différents types de crédences de cuisine. En voici quelques exemples pour vous aider à avoir une idée de ce que vous allez choisir.

Profiter de la résistance de la crédence inox

L’acier inoxydable est un classique intemporel qui évoque des images de cuisines professionnelles et est largement utilisé en raison de sa facilité d’entretien et de sa résistance à la chaleur. On le retrouve naturellement derrière les plaques de cuisson au gaz.

Profiter d’une cuisine tendance avec la crédence verre imprimé

Si vous préférez un look plus audacieux, la collection tendance de la crédence en verre imprimé saura vous satisfaire : motif métro, motif géométrique, carreaux de ciment, etc.

Une cuisine facile à entretenir avec une crédence quartz

Il a une finition semblable à la pierre et est donc facile à nettoyer. Il est très élégant lorsqu’il est bien assorti au plan de travail.

Profiter d’un design exceptionnel avec la crédence verre laqué

La crédence en verre laqué de Schmidt se décline dans des couleurs neutres comme le blanc, le gris et le magnolia et présente un aspect très sobre et design. L’entretien est simple.