Au fil du temps, l’accumulation de saletés comme les feuilles mortes, les débris d’objets inertes, le gel, la grêle peut causer des fissures à la toiture et laisser l’eau s’infiltrer dans la maison. Étant donné qu’une fuite venant du toit peut avoir de lourdes conséquences dans une maison. Il importe d’agir le plus rapidement possible. Avant toute réparation de fuite toiture, il faut trouver la source principale du problème.
Les indicateurs de la présence de fuite au niveau de la toiture
Une fuite d’eau laisse toujours des traces de son passage à un endroit donné. Bien vrai qu’il existe des fuites non perceptible à l’œil nu, il y a d’autres qui sont facilement détectable à l’œil nu. Dans le cas de la recherche infiltration toiture, il faut se fier aux points ci-dessous :
- la moisissure ou salpêtre
- des cloques sur le mur
- la peinture du mur qui s’effrite ou gondole
- des traces d’eau inhabituelle sur la toiture
- des auréoles au plafond
- Une odeur d’humidité
- Les taches marrons ou noir au plafond
- L’apparition de champignon sur le toit
- Des fissures de façade
- La pourriture sur le bois de la charpente
- Des tuiles fissurées sur la couverture
Dès le constat de ce genre de marque, il faut se lancer immédiatement dans les travaux derecherche infiltration toiture.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes permettant de se rendre compte de la présence de fuite au niveau de la toiture en fonction de l’ampleur de l’infiltration d’eau au niveau de la toiture, les spécialistes font usage des méthodes derecherche infiltration toiture, telles que :
La fumigation :
C’est une technique moderne consistant à injecter un mélange d’air et de fumée dans l’ossature de la toiture. Il faut exercer une forte pression avec ce mélange pour identifier l’emplacement précis des fuites d’eau au niveau de la toiture. Dès la présence d’une simple fuite, la fumée va s’échapper et remonter exactement à l’endroit de la fissure sur la couverture du toit. Il est à noter que la fumigation est une technique spécifiquement adaptée à la détection de fuite sur une toiture. C’est un équipement qui ne requiert aucune démolition de la toiture et bien d’autres choses.
Le gaz traceur :
La recherche de fuite par gaz traceur consiste à injecter un mélange d’azote et d’hydrogènesous l’étanchéité de la toiture. Le gaz va se propager dans la structure de la toiture et trouver la moindre fissure. Dès la remontée du gaz à la surface de la toiture, c’est le signe de l’endroit exact dela fuite d’eau. L’inspection par gaz fait partie des meilleurs techniques de recherche infiltration toiture.Cela permet de trouver la plus minime fuite d’eauau niveau du toit et sans causer des dommages.
La caméra vidéo :
La caméra vidéo permet d’inspecter l’intérieur des conduits du toitafin de détecter facilement la fuite d’eau. Il suffit d’insérer la caméra dans l’ossature du toit pour prendre en photo ou filmer l’image de la fuite d’eau. La caméra d’inspection vidéo convient parfaitement à la détection de fuite dans les zones encastrées. Cela permet d’obtenir des résultats optimaux.
La caméra thermique :
Les rayonnements infrarouges de la caméra permettent de repérer la source exacte de la fuite dans la toiture. Le système par thermographie détecte les variations de température ou la baisse de chaleur pour se rendre compte del’origine de l’infiltration au niveau de la toiture.
La corrélation acoustique :
Cette technique de détection de fuite non destructive est souvent utilisée pour repérer toute nuisance sonore au niveau de la toiture.Cela permet de trouver la fuite en se basant sur les vibrations émises par la fuite d’eau au niveau de la toiture.