Comment faire une recherche de fuite dans une salle de bain ?

Une fuite d’eau dans votre salle de bains peut avoir plusieurs causes. Raison pour laquelle, il faut convier un plombier chez vous pour rechercher l’endroit et l’origine de la fuite. L’artisan sera appelé à réaliser tout un diagnostic détaillé afin de colmater la fuite. Le sinistre peut avoir lieu à cause d’une canalisation abîmée ou bouchée, ou encore d’un tuyau de trop plein défaillant. Alors, quoi qu’il en soit, il faut imposer les réparations nécessaires et limiter les dégâts des eaux.

Salle de bains inondée, d’où vient le problème ?

La salle de bains peut être équipée de plusieurs équipements de plomberie comme les robinets, la baignoire et la douche. Si la pièce est inondée, il faut réagir au plus vite pour ne pas mettre votre maison en danger. Un plombier doit intervenir sur place afin de réaliser une recherche de fuite Fontenay-lès-Briis. Pour ce faire, il va vérifier l’état des joints d’étanchéité et s’assurer de l’entretien des canalisations. La fuite peut se déclencher à cause des canalisations entartrées. Dans ce cas, il faut les nettoyer en éliminant les impuretés et les bouchons qui sont à l’origine du dégât. En outre, si vous avez une baignoire dans votre salle de bains, il est  un peu difficile de repérer certaines fuites car l’eau se disperse lentement.

De même,  il est quasiment impossible d’apercevoir ou de localiser à l’œil nu la source de la fuite dans votre baignoire étant donné que le tuyau peut être dissimulé par les lambris et le petit mur de votre salle de bains.Ainsi, votre plombier professionnel est le mieux placé pour rechercher et réparer la fuite dans les règles de l’art. Si la fuite est invisible, il peut la détecter en utilisant des techniques modernes non-destructives telles que la caméra thermique et le gaz traceur. 

En guise de prévention, il faut toujours veiller à bien entretenir toute la plomberie de votre salle de bains. Cela vous évitera certains problèmes tels que la fuite d’eau, l’engorgement de canalisations, voire  la manifestation des odeurs nauséabondes au sein de votre salle de bains.

Comment stopper la fuite sous votre baignoire ?

Lorsque vous constatez un écoulement d’eau sous votre baignoire, il faut veiller à bien couper l’arrivée d’eau principale de votre habitation. En attendant l’intervention de votre plombier dépanneur, il faut protéger votre maison de tout risque de dégât des eaux. Une fois sur place, le plombier va tout mettre en pratique afin de déterminer la cause de la fuite. Par exemple, en présence d’un tuyau endommagé, l’eau a tendance à fuir puisque le tuyau n’est plus étanche. Si le tuyau est défaillant l’eau ne va plus s’évacuer correctement vers le conduit d’évacuation, alors pour réparer ce dysfonctionnement, il faut rénover le tuyau.   De surcroît, la fuite sous votre baignoire peut être la conséquence d’une infiltration d’eau  causée par le mauvais état du joint. Pour résoudre le problème, il faut enlever l’ancien joint et le remplacer par un nouveau modèle identique.

Dans le même ordre d’idée, si vous détectez des flaques d’eau dans votre salle de bains, il faut vérifier l’état du siphon. S’il est entartré, il doit faire l’objet d’un détartrage de qualité. Cependant, s’il est vétuste, il faut le remplacer sur le-champ.En somme, une fuite d’eau quelle que soit sa nature risque de titiller votre tranquillité et de  vous embarquer dans des dépenses somptuaires. Le dégât des eaux doit être pris à bras le corps immédiatement. Pour bénéficier d’une intervention rapide, il est possible de demander un devis de dépannage personnalisé. Votre dépanneur tâchera de vous dépanner dans les plus brefs délais même durant les jours fériés.

Lire plus : Quel prix pour une recherche de fuite ?