Comment choisir la robe parfaite pour votre morphologie ?

Une robe bien choisie peut contribuer à mettre en valeur vos meilleurs atouts et à cacher les défauts de votre silhouette. Choisir ce que vous allez porter sera nettement plus facile si vous vous en tenez à quelques principes simples. Nous avons élaboré pour vous une liste de conseils à prendre en compte qui vous aidera à choisir la robe idéale pour votre morphologie.

La robe parfaite pour votre corps

Les tendances changent rapidement, et ainsi les robes. D’autant plus qu’il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir afin de mettre en valeur nos formes corporelles uniques et sublimes. Nous avons donc créé ce guide pratique pour vous aider à apprendre à habiller votre silhouette et à mettre en valeur vos traits préférés avec des styles que vous avez ou devriez avoir dans votre placard. Si vous voulez connaître toutes les formes de robes plus populaires actuellement, vous pouvez visiter ce site

Connaître la forme de son corps

Le premier pas pour bien choisir une robe est de savoir quelle forme à votre corps. Tous les corps sont différents, mais les experts ont identifié que la plupart des femmes appartenaient à 5 types des morphologies principales :

  • Corps en forme de « 8 » : ce type de silhouette est appelé ainsi car la partie supérieure du corps s’aligne avec la partie inférieure. 
  • Corps en forme de « X » : les femmes qui ont cette silhouette, sont des femmes avec une structure fine. Elles sont maigres et fines, en plus de posséder une petite poitrine.
  • Corps en forme d’« A » : ce type de figure est aussi nommée morphologie en pyramide. Les femmes ayant cette physionomie, ont une carrure plus étroite par rapport à leurs hanches.
  •  Corps en forme de « V » : ce type de corps appartient d’habitude aux femmes athlétiques. Très facile à identifier, la caractéristique la plus importante est que la carrure est plus large que les hanches. 
  • Corps en forme d’« O » : ce type de morphologie corresponde aux femmes plus rondes. Les épaules s’alignent avec les hanches et la poitrine est généreuse.

Néanmoins, certains experts en stylisme ont également créé une catégorie distincte pour les femmes de petite taille et au corps mince. 

Une robe pour chaque silhouette

Maintenant passons aux types des robes. Une fois que vous aurez identifié la forme de votre corps, choisir la robe la plus adaptée à votre physionomie sera une mission plus simple. 

Pour les corps en forme de « 8 » ou de « X », nous vous recommandons les types de robes suivantes :

  • Robes fluides avec encolure en V
  • Robes portefeuille avec la taille marquée
  • Robes avec le haut près du corps

Les femmes ayant une figure en forme de « V », doivent en revanche porter des robes avec des formes différentes. Si vous vous identifiez avec cette physionomie, vous devez privilégier :

  • Robes sans bretelles
  • Robes avec un décolleté en forme de V
  • Robes ajustées dans la partie supérieure et amples dans la partie inférieure. 

Si votre figure est « athlétique », vous devez porter des robes avec des détails dans le bas pour équilibrer les dimensions de vos épaules et de vos hanches. 

Les femmes rondes ont tendance à douter de porter des robes. Cependant, ce type de vêtement est très flatteur pour les corps en forme d’« O » et en plus d’aider à cacher ses petits défauts, aide à mettre en valeur leur silhouette. Pour les femmes plus généreuses, nous vous recommandons de porter :

  • Robes avec des ceintures
  • Robes avec la taille basse
  • Robes évasées

Si vous rentrez dans le groupe des femmes « petite », vous devez porter des robes ajustées pour accentuer leur physique maigre et des robes avec une ceinture autour de la taille pour aider à créer une forme plus flatteuse. Les robes courtes qui vous permettent de montrer une petite jambe peuvent aller loin, et un ourlet asymétrique peut vous aider à paraître plus grande. Enfin, des robes cintrées avec des plis ou des imprimés verticaux et un décolleté en V contribueront à allonger votre silhouette.