Arrivée de jumeaux : comment vous y préparer ?

Si avoir un enfant est une bénédiction incroyable, en avoir deux est une source de nombreuses émotions et interrogations. Cette grande joie peut rapidement se transformer en une source d’inquiétude pour de nombreux futurs parents. De l’établissement de la liste de naissance à la définition du budget à y allouer, vous pouvez très vite vous retrouver mentalement épuisé. Si vous êtes dans une telle situation, pas de panique. La plupart des futurs parents de jumeaux ont déjà traversé cette période. Découvrez ici des astuces pour mieux vous préparer à l’arrivée de vos bébés.

N’achetez pas « deux » exemplaires de « tout »

Certains parents pensent qu’il est normal de prendre un exemplaire de chaque article pour les deux enfants. Heureusement pour votre budget, cela n’est pas nécessaire. Le fait que les jumeaux ne peuvent pas partager les mêmes objets est un vrai mythe. Cela est vrai pour de nombreux accessoires : table à langer, baignoire, etc. Lorsqu’il s’agit des jouets d’activité, c’est pareil. Nul besoin d’investir dans 2 balancelles ou 2 trotteurs. Lorsque vous faites du shopping pour vos futurs jumeaux, il est préférable d’acheter différents types d’équipements afin de varier leur choix.

Le plus important est d’acheter des pièces d’équipements uniques qui vous facilitent la vie. Pensez à prendre des équipements destinés et adaptés aux jumeaux comme les tapis d’éveil pour jumeaux. Ils sont plus larges et possèdent 2 arches d’éveil. Mettez un point d’honneur à choisir du matériel de qualité.

Côté vêtement et linge de lit, il vous faudra évidemment plusieurs gigoteuses et beaucoup de body et de pyjama.

Demandez conseil à d’autres mamans de jumeaux

Vous entretenir avec des mamans qui ont déjà eu et élevé des jumeaux vous procurera un grand réconfort et des conseils avisés. Elles seront sans doute très heureuses de partager avec vous leurs expériences. Cela vous permettra de mieux vivre votre grossesse et de mieux préparer l’arrivée de vos deux bouts de chou.

Renseignez-vous et rejoignez le groupe local des mères de jumeaux de votre localité. Ne manquez surtout pas de participer aux réunions avant et après l’accouchement. Vous entourer d’un réseau de parents dans la même situation vous apportera du soutien et du réconfort.

Choisissez une équipe de soutien médical qui a de l’expérience avec les jumeaux

Cela s’applique dans tous les domaines, des obstétriciens/gynécologues aux pédiatres. La mise au monde de jumeaux nécessite l’expérience et de l’expertise de plusieurs corps de métiers. Essayez de trouver des experts et des spécialistes pour être à l’aise avec leurs soins. Une fois encore, il vaut mieux opter pour la qualité de service pour être en sécurité. Toutefois, pensez à réserver votre accompagnement postnatal avant l’accouchement. Si votre budget et vos préférences le permettent, vous pourrez choisir les services d’une puéricultrice pour les soins et aussi pour recevoir un soutien émotionnel. 

Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’ils ont une expérience avec les jumeaux. À ce titre, demandez des références substantielles pour confirmer leur expertise. L’idéal est de réserver le plus vite possible afin de ne pas être obligé de choisir n’importe quel « expert ». Quoi qu’il en soit, faites le nécessaire pour garantir la sécurité et la bonne santé de vos futurs enfants. N’oubliez également pas de faire du shopping et préparer les vêtements dont ils auront besoin. Les enfants sont heureux lorsqu’ils se sentent choyés par ceux qui les entourent. Prenez également bien en considération les avis de votre médecin.

Faites une pause et prenez 5 respirations profondes

Une maman détendue fera des bébés sereins ! Faites donc une pause chaque fois que vous sentez l’angoisse vous envahir, fermez les yeux et prenez 5 respirations profondes. Ensuite, commencez à établir des priorités et concentrez-vous sur ce qui est immédiatement important. Renseignez-vous sur les sujets clé tels que l’allaitement au sein et au biberon, le sommeil, l’emploi du temps, l’utilisation d’une gigoteuse et autres équipements pour enfants. Chaque fois que vous commencerez à vous sentir submergée, prenez encore cinq grandes respirations pour descendre la pression.