Acheter un canapé : quelles sont les règles d’or ?

Recevoir les proches, se détendre après le travail, servir de lit (surtout s’il dispose d’une fonction convertible)…, le canapé joue plus d’un rôle dans la maison. Et comme il coûte généralement cher, en acheter un est donc loin d’être un acte anodin. Pour ne pas regretter votre choix, il convient de suivre les règles d’or mentionnées dans cet article.

Prêter une attention au revêtement 

La sélection du revêtement d’un canapé est souvent guidée par l’esthétisme visuel du meuble. Attention toutefois à négliger l’aspect pratique. Parmi l’embarras du choix d’habillement du sofa se trouve :

  • le coton : moins onéreux et n’attire pas la poussière ;
  • le cuir : une matière qui vieillit bien et se pare d’une belle platine avec le temps ;
  • le velours : très doux et gagne le cœur du public grâce à son aspect noble et cosy ;
  • le nubuck et le daim : dotés d’une résistance imparable, car les taches se poncent avec du papier de verre.

Ces 2 derniers types de matières sont idéals si vous avez des enfants ou vivez avec des animaux de compagnie. Si le choix de l’élément de revêtement vous pose un dilemme, sachez que l’achat d’un canapé Sits s’avère la meilleure option à prendre. Quel que soit le type d’habillage qui vous attire, les sofas de cette marque sont réputés pour leur design, leur robustesse et leur qualité inégalée.

Choisir la bonne structure

La structure du canapé, également appelée carcasse, désigne l’élément qui donne sa forme et sa solidité au meuble. Dans les modèles haut de gamme, elle se constitue de bois massif (plus onéreux, mais recommandé pour sa robustesse). À noter que parmi la palette de différentes essences de bois, le pin s’avère le moins résistant. Notez donc qu’acheter un canapé d’une bonne marque revient à faire un investissement sur le long terme.

Prioriser le garnissage confortable

Il convient également de prêter attention au garnissage du canapé, car il détermine son assise. En fonction de votre préférence, il sera plus moelleux ou plus ferme (vous ferez la différence lors du test de l’assise).

Sachez toutefois qu’un rembourrage en mousse offre tout ce qu’il existe de mieux, notamment une apparence plus ferme et une bonne densité. Par ailleurs, si vous désirez apporter une touche haut de gamme à votre espace de vie, optez pour le garnissage en duvet. Cette matière vous fera découvrir le bonheur d’un confort beaucoup plus moelleux.

Opter pour des ressorts

Dans les magasins, vous trouverez des canapés à ressorts ou à sangles. Puis que vous devez faire le choix entre les 2, sachez que les meubles à ressorts procurent un excellent confort. Sans oublier qu’ils offrent également une bonne résistance. Il se révèle donc judicieux d’opter pour cette solution.

Ne pas oublier le nombre de places

Le choix du nombre de places pour un canapé dépend entièrement de l’espace que vous disposez chez vous. Un grand salon peut recevoir un sofa de cinq ou six places. En revanche, un petit espace ne pourra accueillir qu’un modèle pour deux ou trois personnes.

Accorder une importance au style

Vous avez sûrement adopté un style particulier pour votre sweet home. Choisissez donc un sofa qui s’harmonise avec votre design d’intérieur. Si votre espace vous le permet, optez pour un canapé d’angle très chic et tendance. Sinon, celui droit offre aussi son charme traditionnel et intemporel.